Notre démarche Bas Carbone
Réduire notre impact environnemental
Entre 2020 et 2025, nous avons engagé des actions concrètes pour réduire notre empreinte carbone et intégrer des pratiques plus durables
Pour la période 2025–2030, nous poursuivons et renforçons cette dynamique : notre ambition est d’accélérer la transition environnementale de l’ensemble de nos activités, en nous appuyant sur des indicateurs plus exigeants et des solutions à impact positif à long terme.
Réduire l'impact environnemental interne
Diminuer les émissions directes de gaz à effet de serre
Renforcer la culture environnementale en interne
Intégrer l’économie circulaire dans nos projets
La conduite du changement
La mise en oeuvre de cet engagement Groupe nécessite une véritable conduite du changement à infuser à tous les niveaux de l'entreprise que ce soit en termes de process, de compétences ou de bonnes pratiques.
Depuis 2021, une équipe d'experts, le Pôle Bas carbone, développe et conduit la démarche Bas Carbone du Groupe.
Son objectif : Être force de propositions pour réduire et piloter l’impact carbone et développer activement les nouveaux leviers de l’économie circulaire
Maîtriser les compétences environnementales pour bâtir responsable
Le rôle du Pôle bas carbone consiste ainsi à :
- Déployer l’ambition environnementale RSE du Groupe
- Etre partenaire de confiance carbone pour nos Maîtres d’ouvrage
- Anticiper les évolutions réglementaires et les nouveaux enjeux accompagner la transition métiers et compétences
- Accompagner l’ensemble des pôles d’activité du Groupe
Les thématiques traitées reflètent l’ampleur des enjeux environnementaux que nous nous devons de prendre à bras le corps : carbone, économie circulaire, énergie, biodiversité, nuisances chantiers, etc.
Les 4 leviers du déploiement du Bas Carbone chez Léon Grosse
1. Formation et Sensibilisation
2. Accompagnement des Projets
3. Outils et Solutions
4. Veille Technique et Réglementaire
1. Les formations et sensibilisations
Développer les compétences internes
Tout en capitalisant sur les expériences et initiatives déjà mises en place, le pôle Bas Carbone diffuse l’expertise Bas Carbone auprès de nos équipes opérationnelles au travers de formations dédiées, documentations partagées et communication interne.
L’objectif ? S’assurer que chaque projet intègre les meilleures pratiques en matière de neutralité carbone.
- Formation & partage de connaissances : une rubrique Bas Carbone dédiée sur l’Intranet, des newsletters régulières et des MOOC accessibles à tous sur des thématiques telles que le cadre général français, la SNBC, la RE2020 ou encore le calcul carbone.
- Économie circulaire & réemploi : Des formations dédiées pour favoriser une approche plus durable et responsable sur nos chantiers.
Sensibiliser nos parties prenantes externes
Nous engageons un dialogue actif avec nos partenaires pour diffuser les bonnes pratiques et encourager des projets toujours plus durables. Dès l'amont du projet, nous partageons et échangeons sur nos visions avec les maîtres d’ouvrage, architectes bureaux d'études et partenaires.
2. L'accompagnement des projets
Un soutien technique dès la phase Étude & Commerce
Le pôle Bas Carbone apporte son expertise aux équipes opérationnelles en phase d'appel d’offres et en phase conception des projets. Son accompagnement porte à la fois sur les aspects techniques et les aspects contractuels, afin d’assurer la meilleure adéquation entre ambition écologique et faisabilité.
Un suivi rigoureux en phase Travaux
Durant l’exécution des chantiers, le pôle Bas Carbone veille au respect des engagements environnementaux définis en amont :
- Conformité aux labels et certifications visés
- Objectifs de réemploi et d’économie circulaire
- Réduction du poids carbone des opérations
3. Les outils et solutions
◎ Une mesure précise avec la Calculette Carbone
Afin de respecter le seuil carbone du projet, nous menons un suivi rigoureux de son poids carbone de la conception jusqu'à la livraison.
La calculette Nooco permet aux équipes d’intégrer facilement les enjeux environnementaux dès la phase de conception.
En effet, l'interconnexion entre notre logiciel d’études de prix et Nooco, permet de simplifier le calcul de l’empreinte carbone de chaque opération.
En exécution, nous ajustons continuellement nos actions bas carbone pour coller aux objectifs bas carbone fixés.
◎ Un Catalogue de solutions Bas Carbone pour agir efficacement
Nous avons développé un catalogue dédié, accessible à l’ensemble des équipes opérationnelles, qui regroupe :
- Des solutions constructives innovantes et bas carbone pour optimiser l’impact global des bâtiments.
- Une sélection de matériaux de second œuvre réduisant l’empreinte carbone des projets.
- Des solutions et prestations d’économie circulaire, favorisant le réemploi et la réduction des déchets.
Les partenariats
S’entourer d’acteurs de confiance
- Partenariat avec Vicat. L'objectif est de se positionner ensemble sur des projets bas carbone et de développer des projets de R&D communs (bétons bas carbone spécifiques, nouveaux process d’industrialisation, préfabrication, impression 3D, ...).
- Première Entreprise Générale à avoir rejoint le Booster du Réemploi. Animé par A4MT, la démarche a pour objectif de structurer et renforcer la demande en réemploi.
- Collaboration avec des entreprises de réemploi. Le but est de trouver une seconde vie aux matériaux déposés sur nos chantiers. Lorsque le projet le permet, nous recherchons également des substituts issus du réemploi pour remplacer des matériaux neufs : menuiseries intérieures, sanitaires, faux-planchers, équipements…
4. La veille technique et réglementaire
Veille réglementaire et suivi des labels
Nous suivons de près les évolutions réglementaires et normatives (RE2020, REP, PEMCB…) afin de garantir que le Groupe anticipe et intègre ces exigences dans ses pratiques.
Veille technico-commerciale
Nous analysons les nouvelles tendances et expérimentations externes afin d’identifier les meilleures pratiques et les intégrer à nos projets. Cet engagement passe par :
- La participation à des forums et salons pour capter les innovations du secteur.
- Un partenariat avec Impulse Partner, permettant d’organiser des pitchs internes dédiés aux start-ups et produits innovants.
Grâce à la diversification de nos expertises, nous combinons des solutions de performance énergétique et bas carbone sur toute la chaîne de valeur, du conseil en amont jusqu’aux équipements techniques les plus performants.
Nos solutions bas carbone développées en interne
Panobloc® par Techniwood
Les façades en bois préfabriquées
Les chaufferies biomasse par Voé
Chaufferies intégrées au bâtiment ou en extérieur
Les granulés de bois par Granuloé
Granulés produits en circuit court à partir de résidus de bois
Evost par Kyotec
Le système complet de chauffage, ventilation et climatisation
Des expertises complémentaires
Notre capacité à piloter des Grands Projets, notamment en marchés globaux de performance, nous permet d’intégrer les objectifs de durabilité dès la conception, que ce soit pour des bâtiments neufs ou des restructurations complexes.
Sur le marché en forte croissance de la rénovation, nous apportons des réponses ciblées : notre marque Horizen propose un accompagnement sur-mesure aux propriétaires de parcs tertiaires pour répondre aux exigences du Décret Tertiaire, tandis qu’IRIS est spécialisée dans la réhabilitation de l’habitat en site occupé, alliant performance technique et ingénierie sociale.
Ces projets sont soutenus par des solutions techniques de pointe : notre filiale Voé conçoit et installe des solutions de chaleur renouvelable, comme sa chaufferie biomasse préfabriquée, tandis que Techniwood propose des façades bois biosourcées, avec sa solution brevetée Panobloc®, qui allie haute performance et rapidité de pose.
Enfin, nos entités spécialisées du Patrimoine dans la rénovation du patrimoine ancien maîtrisent les techniques de restauration durable, en utilisant des matériaux biosourcés traditionnels comme la pierre ou le bois.
Nos opérations bas carbone
Le 8e Chemin - Construction d'un ensemble mixte
Construction en gros-oeuvre seul :
- d’un secteur résidentiel répartis sur 6 bâtiments : 100 logements dont 20 logements sociaux en R+2 + VETC
- réalisation d’une placette à l’entrée du site avec 2 commerces de services au RdC des bâtiments
- sous-sol à usage de stationnement de 100 places
Construction en Entreprise Générale :
- d’un secteur tertiaire comprenant 4 bâtiments en R+1 et attique avec un niveau de sous-sol à usage de stationnement de 80 places
- d'un parking extérieur de 50 places
- réalisation d’une voirie centrale, dédiée aux piétons et modes doux, qui traverse le site d’ouest en est.