Au-delà du diagnostic : la méthodologie Léon Grosse pour un réemploi réussi
Le réemploi ne s'improvise pas. Il se pilote.
Si le "Diagnostic PEMD" (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) est une première étape obligatoire pour identifier le gisement, notre expertise va bien plus loin. Elle repose sur une méthodologie structurée qui transforme les contraintes potentielles en véritables opportunités.
“Faire du réemploi” peut correspondre à des réalités différentes. Avec l’appui de notre Pôle Bas Carbone, nous sommes capables de mettre en oeuvre des démarches de réemploi pragmatiques, répondant à l’ensemble de ces réalités, comme l’illustre notre chantier de rénovation d’un immeuble haussmannien :
- Le Réemploi In-Situ (RIN) : La solution la plus vertueuse. Les matériaux sont déposés, stockés sur place ou à proximité, et réintégrés au projet. Pour cette rénovation, cela concerne 10,6 tonnes de pavés qui, après dépose soignée et nettoyage, seront reposés.
- Le Réemploi Ex-Situ (REX) : Lorsque le matériau ne peut être réutilisé sur site, nous organisons sa valorisation. Sur ce même chantier, 2,5 tonnes de matériaux (radiateurs, cuvettes sanitaires, moquettes) ont été vendues via notre partenaire Backacia pour être réemployées sur d'autres opérations.
- L'Approvisionnement Extérieur (AEX) : Nous intégrons activement des matériaux issus du réemploi dans nos projets. Cela demande un sourcing et une anticipation cruciaux. Pour ce projet, le sourcing de parquets et de platelages bois a été lancé dès mars 2025 pour une pose prévue huit mois plus tard.
Cette méthodologie exige une maîtrise de la logistique (stockage, transport) et des compétences clé : la dépose soignée et le reconditionnement qui conditionnent la capacité du matériau à être réemployé.