Le Label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) : standard américain de la construction durable
Le label LEED, développé aux États-Unis, est une certification reconnue de manière internationale. Tout comme le label BREEAM, LEED vise à encourager des pratiques de construction durables et à améliorer la qualité de vie des occupants. Il est à réserver aux projets de grande ampleur, à portée internationale ou visant à attirer une clientèle mondiale.
Objectifs du label :
Dans les grandes lignes, ils sont assez similaires à ceux du label BREEAM : améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, favoriser l'utilisation de matériaux bas carbone et assurer un environnement intérieur sain.
LEED adopte cependant une approche plus complète en évaluant l’impact global du bâtiment sur son environnement : utilisation des ressources, artificialisation des sols, préservation de la biodiversité, bien-être des occupants, consommations responsables, impact sur le transport, etc.
Principaux critères de notation et niveaux de certification du label LEED :
- Aménagement écologique des sites : préservation des habitats naturels environnants et gestion durable des terrains.
- Gestion efficace de l'eau : réduction de la consommation et réutilisation des ressources hydriques.
- Gestion de l’énergie : optimisation de la performance énergétique et promotion des énergies renouvelables.
- Matériaux : sélection de matériaux durables, locaux, à faible impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.
- Qualité des environnements intérieurs : amélioration de la qualité de l'air, du confort thermique et acoustique, du bien-être des occupants.
- Innovation : encouragement à intégrer des pratiques innovantes, voire pionnières pour montrer l’exemple aux constructions futures.
- Priorités régionales : prise en compte des enjeux locaux, des priorités environnementales et sociales régionales.
Selon le nombre de points accumulés, les projets peuvent obtenir différents niveaux de certification : Certifié, Argent, Or et Platine.