La construction bois : une solution bas carbone et performante
Matériau bas carbone, le bois révolutionne le secteur du bâtiment. Explorez ses atouts, ses innovations et ses multiples possibilités.
Matériau bas carbone, le bois révolutionne le secteur du bâtiment. Explorez ses atouts, ses innovations et ses multiples possibilités.
La construction en bois s'impose aujourd'hui comme une alternative incontournable face aux enjeux climatiques et aux exigences de performance énergétique. Ce matériau biosourcé, renouvelable et performant révolutionne le secteur du bâtiment, aussi bien sur les projets neufs qu'en rénovation.
Quels sont les atouts concrets du bois ? Comment compenser ses faiblesses ? Comment l'intégrer dans vos projets de construction ? Est-il vraiment adapté à toutes les opérations ? Voici toutes les réponses.
Le bois est un matériau biosourcé et renouvelable qui présente une empreinte carbone nettement inférieure à celle des matériaux traditionnels comme le béton ou l’acier.
Son utilisation présente de nombreux atouts pour la durabilité du secteur du bâtiment :
Le bois répond parfaitement aux exigences de la RE 2020 en matière de performance énergétique. En construction neuve ou en rénovation, il offre :
Le bois s’adapte à toutes les envies architecturales et aux contraintes d’exécution :
Il existe autant de possibilités d’intégrer le bois que de variétés de bâtiments. Maisons individuelles, bâtiments collectifs, industriels ou tertiaires, voici les différentes techniques à adopter :
Selon l'Enquête nationale de la construction bois 2023, la part des bâtiments non résidentiels construits en bois (entièrement ou partiellement) est passée de 16,8 % en 2020 à 18,3 % en 2022.
Ce pourcentage atteint 23,5 % lorsque l'on observe uniquement les bâtiments industriels et artisanaux. Il dépasse même les 27 % pour les ouvrages agricoles.
Source : France Bois Forêt - Enquête nationale de la construction bois 2023.
Pour rappel, le taux de construction bois était inférieur à 10% en 2000.
Panobloc® par Techniwood, c’est une solution 100 % française qui révolutionne la construction bois grâce à un concept novateur de panneaux de façade préfabriqués et biosourcés.
Ces panneaux peuvent intégrer à la fois l’isolation, les menuiseries extérieures et les parements de finitions. Résultat ? Une mise en œuvre rapide et efficace sur le chantier.
Panobloc® se distingue aussi par sa conception sur mesure : les panneaux sont fabriqués « à la demande », selon les besoins spécifiques de chaque projet.
Les épaisseurs d’isolants et les performances sont adaptées aux exigences thermiques, acoustiques et structurelles des réglementations qui s’appliquent à l’opération.
Envie d’en savoir plus sur les façades bois préfabriquées ?
Découvrez en vidéo l’interview de Marine May, directrice générale de Techniwood.
Lorsqu’il est exposé aux flammes, le bois a un comportement plus prévisible que le béton ou l’acier. Il se consume lentement, de manière contrôlée et forme une couche protectrice qui ralentit la perte de ses capacités portantes.
De plus, les éléments en bois utilisés dans la construction répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie. Ils sont donc parfaitement adaptés à cet usage.
Autre point à rappeler : dans la majorité des constructions actuelles, le bois est encapsulé dans des plaques de plâtre ou d’autres revêtements résistants au feu. Une position qui retarde son exposition directe aux flammes.
Non, le bois ne se limite pas aux maisons individuelles ou aux petits bâtiments. Aujourd’hui, il s’intègre dans des projets bien plus ambitieux et de grande hauteur grâce à des solutions hybrides. En associant bois, béton et/ou acier, chaque matériau apporte les qualités qui lui sont propres et qui répondent aux contraintes de chaque opération.
Par exemple, l’inertie moins importante du bois est compensée par celle du béton ou d'autres matériaux comme la terre crue.
Cet ensemble de 66 logements est un parfait exemple de construction hybride réussi (structure bois et pierre porteuse).
L’association de planchers bois/béton, de béton bas carbone et de murs à ossature bois (MOB) illustre des possibilités prometteuses vers des techniques plus durables et performantes.
Pour en savoir plus sur cette réalisation, ses spécificités techniques et ses certifications, découvrez le projet complet ici.
La réglementation environnementale RE 2020 impose des critères stricts en termes de réduction de l’impact carbone des bâtiments.
Le bois, grâce à son origine biosourcée et sa capacité de stockage de CO₂, devient alors un allié pour atteindre ces objectifs, notamment lors de l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’ouvrage.
Les labels environnementaux (Bâtiment Bas Carbone (BBCA), Bâtiment Biosourcé, Bâtiment Durable Francilien, HQE, BREEAM, etc.) valorisent et encouragent les constructions intégrant des matériaux écologiques.
Des certifications de plus en plus demandées par les maîtres d’ouvrage, soucieux de concevoir des bâtiments allant au-delà des attentes réglementaires.
La construction bois connaît une évolution rapide, portée par une demande croissante, une industrialisation performante et des innovations techniques.
Les traitements du bois progressent pour renforcer sa résistance aux intempéries, aux insectes et au feu. Des indispensables pour prolonger la durée de vie des constructions bois.
La préfabrication en usine améliore quant à elle la précision et la qualité des assemblages, réduit les erreurs sur chantier et garantit une meilleure étanchéité à l’air des bâtiments. Des atouts pour l’efficacité énergétique globale des ouvrages.
Enfin, le développement des constructions mixtes, combinant le bois avec d’autres matériaux, permet de l’intégrer à des projets de grande envergure pour en limiter l’empreinte carbone.
Léon Grosse est la seule entreprise à avoir réalisé une opération RE 2020 en anticipant les exigences 2031.
Ce projet novateur, livré en septembre 2022 au promoteur Woodeum, illustre l’intégration réussie du bois dans un projet de construction ambitieux et prouve son adéquation avec les normes environnementales les plus exigeantes.
Découvrez plus de détails sur cette réalisation de la 1ère résidence labellisée BBCA niveau Excellence en France.
Vous souhaitez intégrer le bois à vos projets ?
Contactez-nous pour concevoir et construire ensemble des ouvrages à la fois innovants et durables.
Construction du nouveau siège de Grenoble-Alpes Métropole avec la rénovation du siège actuel et son extension pour regrouper sur le même site 1080 agents.
Pour témoigner de sa volonté d'exemplarité, la Métropole s’engage dans la certification PassivHauss (énergie, façades bois, confort thermique,…).