
Après la réhabilitation du domaine “Château de Meursault en 2024, c'est au tour du projet de réhabilitation du Pavillon Panhard à Versailles, porté par les équipes de Chapelle, de remporter le Trophée de la Construction Batiactu dans la catégorie “Patrimoine”.
Construit en 1888 par René Panhard, ce pavillon historique a bénéficié d’une rénovation complète pour associer préservation patrimoniale et usages modernes. Avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le cabinet AP ARCHITECTURE, les équipes de Chapelle ont travaillé à :
- Restaurer les éléments patrimoniaux majeurs (façades, cheminées, dallage en marbre, éléments en pierre de taille),
- Remettre en conformité le lieu (économies d’énergie, accessibilité et sécurité incendie),
- Créer des espaces modulables pour accueillir conférences, soutenances, expositions et événements académiques.
Le Pavillon Panhard est aujourd’hui un lieu emblématique du campus de Versailles, au service de la recherche, de l’enseignement et de la valorisation du patrimoine scientifique. Cette distinction salue l’engagement de nos partenaires et le savoir-faire de nos équipes. Félicitations à tous !

Pour en savoir plus sur ce projet et sur Léon Grosse Patrimoine


Pavillon Panhard : la réhabilitation d'un manoir néo-classique
Le Pavillon Panhard, manoir néo-classique du XIXème siècle, renaît grâce à un ambitieux projet de réhabilitation lourde porté par l’Université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines. A l’abandon depuis plusieurs années, l’UVSQ a décidé de lui redonner vie en alliant respect du patrimoine et adaptation aux besoins contemporains. Une transformation exemplaire au service de l’histoire, de l’enseignement et du territoire.
En savoir plus