L'incroyable réhabilitation du domaine “Château de Meursault”
Le projet était simple, mais ambitieux : “Faire renaître le château de Meursault, inhabité depuis 1945, afin de l’ouvrir pour la première fois aux amateurs et professionnels du vin.”
Le projet était simple, mais ambitieux : “Faire renaître le château de Meursault, inhabité depuis 1945, afin de l’ouvrir pour la première fois aux amateurs et professionnels du vin.”
Le projet était simple, mais ambitieux : “Faire renaître le château de Meursault, inhabité depuis 1945, afin de l’ouvrir pour la première fois aux amateurs et professionnels du vin.”
Pour répondre à cet objectif, le cahier des charges était le suivant :
Les équipes de la SNEP ont su mettre en œuvre leur savoir-faire exceptionnel lors de la réhabilitation du Château de Meursault.
Respectant une vision architecturale en harmonie avec le site, nos équipes ont redonné vie cette bâtisse historique restée à l'abandon pendant des décennies. Malgré son aspect extérieur bien conservé, l'intérieur nécessitait des transformations majeures.
Pour conférer au château une grandeur à la hauteur du Domaine, les planchers intermédiaires ont été démolis, libérant l'espace et minimisant l'étroitesse des salons.
Le double niveau ajoute une verticalité qui s'étend du sol jusqu'au plafond, sublimant l'élan architectural.
Des codes emblématiques ont été réintroduits, tels qu'un escalier monumental, des moulures, dorures et antichambres, redonnant au château sa splendeur d'antan.
“ Conserver et magnifier l’esprit du lieu en tenant compte des contraintes imposées par la nature du château et par un monument historique de la région vinicole Bourguignonne.
L’objectif premier était de restaurer ce patrimoine immobilier et lui redonner une prestance, à l’image du Domaine qu’il représente.
Dorénavant visiteurs mais aussi professionnel du monde vinicole pourront pousser sa porte et participer à une dégustation tout en observant les vignes du Clos du Château et le parc de la propriété.”
Gilles Gauvain, Architecte DPLG, et Bérangère Jolivet, Architecte DE-HMONP Architectes Studio
L'objectif de cette réhabilitation était de ne conserver que la structure du château et permettre une réinterprétation totale des espaces.
D’après les calculs d'ICS, les équipes de la SNEP ont mis en oeuvre les méthodologies suivantes :
Toutes les équipes étaient unies par la volonté de recréer un patrimoine à la française.
Une création de Slowhome et une exécution par l'Atelier de Ricou.
L’escalier de l’aile Nord a été rénové par HMR et a bénéficié d'un nouveau garde-corps signé Grillot métallerie.
L'objectif était de redonner un aspect majestueux à un escalier mal en point.
Pour cela, une rénovation globale a été nécessaire :
L’escalier présent dans le Hall central était beaucoup trop petit et très mal positionné.
Créer un escalier digne d’un château de par son emplacement et ses proportions.
Il a fallu s’insérer dans l’existant et permettre de se déplacer du hall vers la terrasse tout en gardant une visibilité sur le parc. Il a fallu jouer sur les paliers pour s’intégrer sur les niveaux existants : prise en compte du nombre de marches, du sens de giration…
Une réalisation d’exception : toutes les marches ont été taillées sur place et positionnées une à une.
L'objectif pour les Établissements Richard était de recréer ce plafond tout en conservant l'âme du château.
Face à un plancher existant devenu dangereux en raison de son état très dégradé, les charpentiers ont déployé leur expertise pour redonner vie à ce joyau architectural.
En restant fidèles à l'authenticité du lieu, ils ont minutieusement rétabli la splendeur et la sécurité du petit Salon.
Le but était de conserver les proportions historiques et d'utiliser un montage traditionnel en employant du chêne.
Le charme brut et naturel du bois a été privilégié pour donner plus de luminosité à la pièce.
Le respect de l’environnement a été au coeur de ce chantier à travers le choix des matériaux en sélectionnant des matériaux nobles et locaux ou avec un impact carbone limité.
Sol en Pierre de Bourgogne avec atelier de Pierre de taille sur site
Réalisation d’un escalier central du château en Pierre massive
Réalisation d’un véritable plancher bois à la Française en chêne provenant de forêts voisines
Utilisation volontaire de Béton Bas Carbone (350 m3 soit 9 450 kg de CO2 de gagné)
Démarche Laboratoire Vectoeur dédiée à la recherche et la préservation de la pureté :
analyse des composés des matériaux et validation avant mise en oeuvre
Pour chaque zone : prélèvement d'air pendant 24 heures avant décision de réception
Lors de cette réhabilitation, il a fallu intégrer de la géothermie pour limiter l'impact environnemental de l'opération, répondant ainsi aux aspirations du maître d'ouvrage.
Cette solution écologique et judicieuse garantit l'autonomie du domaine pour le chauffage et la climatisation.
Des puits ont été intégrés au parc de la propriété, avec un forage allant jusqu'à 110 mètres de profondeur, permettant d'exploiter efficacement la chaleur terrestre.
Un local de gestion Chaud/Froid a été discrètement aménagé dans les caves du château.
Un réseau de chaleur, soigneusement camouflé dans les caissons des plafonds et les meubles, assure une distribution optimale de l'énergie.
Un travail de haute précision qui reflète l'engagement de la SNEP envers une rénovation patrimoniale respectueuse de l'environnement.
Toujours dans un souci de respect de l’environnement, nous avons adopté des techniques de valorisation et de réemploi en mettant en place une démarche d'économie circulaire.
Toutes les pierres issues des démolitions ont été soigneusement récupérées et réutilisées.
Le soutien à l'économie locale a été un élèment clé de cette réhabilitation. Merci à tous nos partenaires locaux sur ce magnifique projet !
0 %
des travaux ont été réalisés par des entreprises locales
0 %
des achats ont été effectués auprès de fournisseurs de la région BFC
L'objectif était de faire en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent désormais faire tout le circuit de visite, y compris les caves.
Pour cela, l'accès au site pour les personnes à mobilité réduite se fait via voiturette électrique car les véhicules classiques ne peuvent désormais plus accéder au site. Le chargement des commandes se fait également via voiturettes électriques.
Nous avons également créé des gaines d'ascenseur pour l'accès à l’intérieur du château et à la visite des caves.
“ Avec ses 1000 ans d’histoire le château de Meursault et ses caves des 12ème, 14ème et 19ème siècle s’affiche comme une référence du patrimoine Bourguignon.
Après 10 ans d’investissement dans les vignes et la certification du Domaine en bio nous avons eu la bonne idée de confier la rénovation du château qui n’était plus habité depuis 80 ans aux cabinets Architectes Studio et Slowhome.
Le partenariat constructif réalisé alors avec les équipes de la SNEP et des entreprises associées sous la houlette du talentueux Maxime Bauland aboutit à un résultat spectaculaire qui fait la fierté de nos collaborateurs et l’enchantement de nos clients.
Un grand merci à tous les compagnons et artisans qui ont œuvré sans relâche à la réalisation dans les délais de ce magnifique projet.”
Stéphane Follin-Arbelet Directeur Général du Château de Meursault