Attention, Léon Grosse et ses filiales font l’objet d’une tentative d’usurpation d’identité. Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Accueil / Actualités / La transformation du bâtiment PINARD est en cours
pinard paris

La transformation du bâtiment PINARD est en cours

Ce chantier, démarré en avril 2024 et dont la livraison est prévue pour 2026, est un véritable concentré de savoir-faire et d'innovation pour Léon Grosse, mettant notamment un accent fort sur le réemploi des matériaux.

06/05/2025

Au cœur d'un futur écoquartier parisien, l'ancienne maternité Saint-Vincent-de-Paul, bâtiment typique des années 30, est réhabilitée pour accueillir :

  • une crèche (66 berceaux),
  • une école (8 classes),
  • un gymnase passif
  • et des locaux pour la RIVP.

Ce projet complexe de 5 700 m² est conçu par l’agence ChartierDalix.

Technicité et défis constructifs au rendez-vous

Il s'agit d'une opération atypique qui sollicite et met en valeur toute l'étendue de notre expertise technique, comme par exemple :

  • Démolitions partielles et renforcements structurels complexes : afin de créer de nouvelles circulations verticales (pas moins de 10 ascenseurs et des escaliers), tout en préservant l'intégrité des façades historiques, des démolitions ciblées d'une grande précision sont réalisées. Celles-ci s'accompagnent de renforcements structurels provisoires, incluant des moisages métalliques et des étrésillonnements minutieux des ouvertures.
  • Murs "biodiversitaires": ces façades, mêlant le minéral (briques, voiles béton) et le végétal (colonnes de terre intégrées), visent à favoriser la biodiversité sur le bâtiment. L'absence de référentiel technique (DTU) a nécessité l'obtention d'un avis de chantier spécifique, d'autant que ces murs sont entièrement fabriqués avec des briques de réemploi.

Le réemploi : l’un des piliers du projet

Ce chantier se distingue par une ambition environnementale particulièrement forte, qui se traduit par des actions concrètes :

  • Objectif ambitieux de 17,7% de matériaux réemployés : cet objectif élevé (380 T de matériaux) se matérialise par la réutilisation massive d'éléments : 180 000 briques pour les façades et sols, d'anciennes tuiles transformées en revêtement de sol, deux charpentes anciennes donnant vie à 500 m² de lattis bois, ou encore des fenêtres en chêne redécoupées pour créer des parquets uniques. S'y ajoutent radiateurs et lavabos issus de l'ancienne maternité, nettoyés et remis en place sur le futur projet. Cet engagement fort en faveur de l'économie circulaire est soutenu par des partenaires clés comme le Booster du réemploi et Valobat.
  • Réduction significative de 8,1% des émissions carbone grâce au réemploi et aux matériaux bas carbone.

En complément, le projet intègre des innovations environnementales :

  • Système pionnier de valorisation des urines en engrais agricole via une station locale dédiée.
  • Végétalisation favorisant la biodiversité sur l'ensemble du site.

Pour attester d'une performance globale, le projet a pour objectif d'obtenir plusieurs labels environnementaux exigeants (E+C-, BBCA, biosourcé niveau 3, Passivhaus, EnerPHir).

GML-Pinard-241126-08__1_.jpg

Un projet fédérateur et une formidable source d'apprentissage

Au-delà de ses aspects techniques et environnementaux, le chantier Pinard est une véritable source d'enrichissement de nos savoir-faire collectifs, notamment dans le domaine du réemploi.

Le chantier représentera Léon Grosse au prix du Meilleur Chantier de France 2025. Bonne chance à lui et bravo à nos équipes de l'agence OF Grands Projets pour ce magnifique projet !