La reconstruction du Stade Yves du Manoir à Colombes (JO 2024)
Ce projet ambitieux vise à moderniser cette infrastructure emblématique pour accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon des Jeux de Paris.
Ce projet ambitieux vise à moderniser cette infrastructure emblématique pour accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon des Jeux de Paris.
Nous sommes fiers de mettre en avant notre savoir-faire à travers la reconstruction du Stade départemental Yves du Manoir à Colombes.
Ce projet ambitieux vise à moderniser cette infrastructure emblématique pour accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon des Jeux de Paris.
S'étendant sur 18 hectares, ce réaménagement comprend la construction de 3 bâtiments, dont celui de la future Fédération Française de Hockey sur gazon, ainsi que la création de 11 terrains sportifs dédiés au hockey, au football, et au rugby, ainsi qu'une piste d’athlétisme.
Le défi réside dans l'harmonisation de deux temporalités distinctes : répondre aux exigences des Jeux de Paris, tout en pérennisant une offre sportive et éducative pour le Département des Hauts-de-Seine, démontrant ainsi notre engagement à concevoir des espaces polyvalents et durables.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un Marché Global de Performance (MGP) par un groupement Conception Réalisation Maintenance mené par Léon Grosse.
A l’inverse d'un “bâtiment objet”, le projet a été pensé en fonction de chacune de ces fonctions et de la situation urbaine (A86 au Nord et à l’Ouest, entrée principale du site à l’Ouest), tout en assurant une homogénéité d’ensemble.
L’implantation rationnelle, ordonnée et unitaire des éléments, a permis de garantir le fonctionnement du site et des activités sportives.
L’exécution s’est faite par phasage, en étroite collaboration avec les services des sports du site, pour garantir un compartimentage étanche entre notre chantier et les espaces dévolus, existants et à venir, à destination du public. Une rotation entre les terrains existants et les terrains neufs a permis au site de rester en activité durant toute la rénovation.
0
ouvriers
0
grues
0 M€
coût global
0 m³
de terre décapés
0 m³
de terre déplacés
0 m²
de bois labellisés
0
arbres plantés
Le projet de Celnikier & Grabli Architectes se caractérise par un bâtiment-tribune au caractère affirmé conçu pour unifier les espaces environnants.
La démarche de conception a cherché à unifier cette variété dans la ligne et à en “épaissir” la sensation au travers des parcours, des vues et des espaces.
Chaque façade du bâtiment se distingue par une forte singularité, tout en maintenant une cohésion essentielle qui permet à la structure de jouer un rôle de signal à l’échelle du site.
Le projet intègre un bâtiment-tribune de 1000 places, parfaitement adapté à l'espace alloué.
Conçu pour accueillir diverses activités et une multitude d'usagers, ce bâtiment se distingue par ses usages variés et son ambiance unique. La conception a dû relever des défis spécifiques, comme une étroite ligne nord-sud imposée par l'orientation des terrains et la nécessité de minimiser l'emprise au sol.
Ce bâtiment-tribune harmonise fonctionnalité et esthétique, offrant des espaces singuliers, à la fois fonctionnels et contemplatifs, pour répondre aux besoins diversifiés des utilisateurs.
Dans ce projet, le bois est à la fois structurel et architecturé, servant non seulement à soutenir le bâtiment, mais aussi à créer un cadre et une atmosphère chaleureuse et apaisante, presque domestique.
Ce choix contraste de manière harmonieuse avec la grande échelle physique et symbolique de cet équipement collectif, démontrant notre capacité à marier robustesse et convivialité dans des infrastructures de grande envergure.
Avec ce projet, Léon Grosse démontre son engagement envers la durabilité en faisant des choix réfléchis pour préserver les ressources.
L'enveloppe du bâtiment est conçue pour offrir un équilibre optimal entre qualité d'usage, éclairage naturel, confort estival, pérennité et facilité d'entretien, visant à créer un bâtiment économe en énergie.
Les principes bioclimatiques adoptés, tels que l'utilisation de la lumière naturelle, la protection solaire passive et le confort thermique sans climatisation, illustrent notre approche de protection passive.
Nous avons également priviligié des matériaux biosourcés pour la structure, l'isolation, les plafonds et les menuiseries.
Conçu par Olgga Architectes, ce second bâtiment, situé au centre du site, est tout aussi vertueux sur le plan environnemental.
Son style épuré s’accorde parfaitement avec les choix de sobriété et de durabilité qui ont servi de guide tout au long du projet.
Long de 200 m et doté d'une tribune de 300 places, il sera occupé par des associations et des clubs sportifs (Rugby, Football, Athlétisme… ).
De nombreuses actions ont été mises en place pour faire de ce projet une construction durable et respectueuse de l'environnement :
Léon Grosse met un point d'honneur à associer développement durable et responsabilité sociétale.
Sur ce chantier, 64 000 heures d’insertion ont été réalisées, soit 6 000 heures de plus que l’engagement pris. Cela se traduit par la création de 192 contrats de travail.
Cette initiative a favorisé une insertion professionnelle durable, aboutissant à l'embauche de deux collaborateurs en CDI.
Léon Grosse démontre son avant-gardisme et son savoir-faire technologique à travers la reconstruction du Stade départemental Yves du Manoir grâce à une démarche Full BIM.
Dès la phase d’étude, la dimension BIM a été intégrée pour optimiser la planification et la conception.
En tant que projet MGP (Marché Global de Performance), l'ensemble de la conception a été réalisé en BIM, garantissant une cohérence et une précision sans faille.
Lors de la phase d'exécution, cette méthodologie a permis de produire une maquette DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) qui facilitera l’exploitation et la gestion du site à long terme, illustrant notre engagement envers l'innovation et la qualité.
C’est avec fierté et émotion que le Président de Léon Grosse, Lionel Christolomme, a remis les clés de cet ouvrage emblématique à Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, en présence de Marc Guillaume, Préfet d’Ile-de-France, Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Chaimovitch, Maire de Colombes.
Cette remise de clés symboliques marque ainsi la fin de deux ans de chantier et la livraison du 1er site construit des Jeux de Paris 2024, avec quelques semaines d’avance sur le planning comme l’a souligné le Président du Département.
Le Groupement, mené par Léon Grosse Construction, achève son travail en ayant parfaitement respecté les délais et enjeux environnementaux.
👏 Bravo à nos équipes et à nos partenaires pour leur engagement et leur énergie tout au long de ce projet.