Kyotec, Rinaldi, De Groot en Visser et Techniwood créent Weclad : l'alliance leader de la façade en Europe !

Accueil / Actualités / Le futur lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu
Le futur lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu

Le futur lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu

26/01/2021

Léon Grosse, et le groupement qu’il représente, sont très fiers d’avoir été choisis pour la création du nouvel établissement d’une capacité d’accueil de 1822 élèves sur la commune de Meyzieu (69), pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Outre le lycée, le projet comprendra un pôle restauration, des logements de fonctions, et une salle polyvalente. L’établissement accueillera 42 divisions de la seconde à la terminale en formation générale et technologique, 10 divisions en voie professionnelle, 3 divisions BTS, 1 Classe ULIS. Ce lycée,  exemplaire en termes de responsabilité énergétique et environnementale, accueillera ses élèves sous une passerelle, véritable porte sculpturale structurant l’entrée, qui ouvrira vers des circulations fonctionnelles et des salles de cours aux multiples aménagements possibles. Certaines salles s’ouvrent également sur la ville,  et permettront au lycée de participer à la vie de quartier.

« Nous avons conçu ce lycée en pensant à un campus, avec une multiplicité de points focaux et d’interconnexions. Chaque élève pourra trouver un type d’espace répondant à ses besoins ou attentes du moment. La cour est pensée comme un parc aux dimensions généreuses, pour des moments en extérieur propices au ressourcement et à la déconnexion », indique Guillaume Clément, architecte chez Chabanne. Lors de la présentation du projet à la presse, M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, a salué l’entreprise Léon Grosse et la vision moderne du groupement composé exclusivement d’entreprises de la Région.

Lionel Christolomme a valorisé le fait que durant la phase de conception, des représentants d’élèves et d’enseignants ont été associés, et durant la phase travaux ce lycée fera directement travailler plus de 300 personnes issues de notre territoire régional et réservera plus de 9 000 heures de travail à des collaborateurs issus de l’insertion, soit l'équivalent de 15 emplois. “Ce projet résume parfaitement l’ambition de Léon Grosse : trouver dans la concertation, la technique et l’innovation les moyens qui permettent d’embellir la ville, au service des citoyens. C’est ce que nous faisons depuis 140 ans. Nous sommes fiers d’être une ETI présente sur son territoire, fiers d’avoir été retenus dans une équipe aux valeurs communes, et fiers de pouvoir commencer à bâtir bientôt.”