Retour aux actualités

Nouveau hall de maintenance des rames de métro ligne 12 de la RATP

Ce marché concerne les travaux de gros œuvre et de corps d’états (hors lots techniques) avec :

  • 2 600 m3 de béton,
  • 267 tonnes d’armatures,
  • 100 pieux,
  • et 5 600 m3 de terrassements.

Il s’inscrit dans une démarche environnementale visant à limiter les émissions de CO². Et l’insertion sera également au cœur des attentions du chantier. 

 

🎯 Ce projet fait partie d’une restructuration globale des Ateliers de Vaugirard lancée par la RATP pour moderniser et créer un nouveau quartier parisien. L’objectif est d’adapter l’infrastructure existante de l’AMT (Atelier de Maintenance) au nouveau matériel roulant sur fer, le MF19, dont l’arrivée sur la Ligne 12 est prévue en 2026.

Le saviez vous ? Les rames de métro sont régulièrement modernisées. Le MF19, qui roulera sur cette ligne, fera 76 m, comprendra 5 voitures et des portes automatiques et est construit par Alstom-Bombardier.  

👏Bravo aux équipes Léon Grosse TP Région Ile de France pour avoir remporté ce chantier qui va durer 20 mois pour une livraison prévue en mars 2024.

  • MOA : RATP – MOP
  • MOE : RATP – INFRA
  • Bureaux d’ingénierie : KERN et AIP