Retour aux actualités

Lancement réussi de l’actionnariat salarié

Une opération inédite qui constitue une étape historique

La réussite de la première opération d’actionnariat salarié est une étape symbolique forte dans l’histoire de l’ETI familiale, qui vient de célébrer ses 140 ans. Objectif : associer de manière encore plus étroite les collaborateurs au développement et au succès de Léon Grosse, qui réalisera en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 750 millions €.

L’opération s’est déroulée sur la période du 10 juin au 1er juillet dernier et s’est clôturée par un taux de souscription de près de 60 %. Un véritable succès qui témoigne de la confiance des collaborateurs dans le développement de l’entreprise. A l’issue de cette première opération, les collaborateurs du Groupe détiennent collectivement près de 1% du capital de l’entreprise au travers du FCPE “GROUPE LÉON GROSSE” nouvellement créé dans le Plan d’Epargne Groupe.

Un projet qui s’inscrit dans une politique salariale attractive de l’entreprise

Au-delà des versements volontaires, abondés par l’entreprise, cette dernière a décidé d’attribuer à chaque salarié, un abondement unilatéral de 100€ bruts dans le FCPE “GROUPE LÉON GROSSE”, pour que chaque salarié devienne actionnaire de l’entreprise, sans aucune contrepartie de versement.

L’actionnariat salarié constitue une composante supplémentaire de la politique salariale de l’entreprise, contribuant à son attractivité et à sa volonté de se projeter dans la durée avec les équipes. Cette opération s’inscrit plus largement dans la politique RSE ambitieuse et volontariste du Groupe, en permettant à chacun de bénéficier de manière tangible des résultats de son engagement et de sa contribution au développement de l’entreprise.

Elle doit également être reliée à la certification Great Place To Work, obtenue par Léon Grosse en 2021 (première entreprise du BTP certifiée en France), dont l’objectif est de continuer à fédérer les collaborateurs autour d’un projet humain et d’objectifs stratégiques communs.

Consulter le communiqué de presse