Accueil / Communiqués de presse / Réhabilitation-extension du centre commercial de Lyon Part-Dieu par Léon Grosse et GCC
3610_Unibail_Lyon_PartDieu_VueA2_hd02.jpg

Le groupement Léon Grosse et GCC remporte l’appel d’offre pour la réhabilitation et l’extension du centre commercial de Lyon Part-Dieu.

19/02/2018
Construction

L’expérience clients n’est pas qu’une réalité virtuelle. Pour son centre commercial de la Part-Dieu à Lyon,  Unibail-Rodamco a choisi le groupement Léon Grosse et GCC pour piloter les travaux de transformation. Pôle multimodal, La Part-Dieu est considéré comme le deuxième centre ville de Lyon. Il s’agit donc d’un défi de taille : construire plus de 32 000 m 2 de surface commerciale, dans un centre qui accueille 35 millions de visiteurs par an.

Le groupement Léon Grosse et GCC retenu pour l’un des centres commerciaux les plus fréquentés en France.

3610_Unibail_Lyon_PartDieu_VueA2_hd02.jpg

La transformation du centre de shopping La Part-Dieu s’inscrit dans un grand projet de rénovation urbaine, résultant d’une démarche inédite de co-production entre acteurs publics et privés. En 2020, la Part-Dieu sera à la fois un lieu de vie, de shopping, mais aussi de culture et de détente dans un cadre réinventé. Les groupes Léon Grosse et GCC prennent la direction de ce chantier inédit. La rénovation imaginée par l’architecte néerlandais Winy Maas s’attaque au bâtiment dans son ensemble parkings, façades, espace extérieurs, toits… tout y passe ! Les aménagements intérieurs ont été conçus par le cabinet Sud Architecte.

Avant tous travaux, le parking 3000 situé en face de la tour Crayon sera désamianté et démoli pour laisser place à la construction de l’extension Ouest, comprenant des parkings qui offriront à terme 3 150 places ainsi qu’une surface commerciale de 32 000 m2 dont un cinéma multiplexe de 18 salles.

Nouveau design, expérience client réinventée

Le projet vise à conserver l’identité architecturale du quartier tout en le modernisant et en l’ouvrant sur l’extérieur. Cela passe notamment par le défi d’ouvrir le motif géométrique actuel des façades béton avec des parois de verre créant ainsi une évaporation progressive. Pour cela, le groupement Léon Grosse - GCC installera des façades en BFUP avec des pièces BFUP collées sur les vitrages. Une construction de grande qualité pensée pour le confort des consommateurs.

La restructuration de plusieurs entrées du centre a pour objectif de les rendre plus visibles pour un accès facilité et fluidifié. Le groupement doit réaliser de nouvelles liaisons intérieures afin de renforcer le dynamisme de la zone qui attend près de 40 millions de visites. Les espaces intérieurs sont eux aussi repensés pour accueillir 40 nouvelles enseignes et 24 restaurants.

Aménagement des toits

Le programme prévoit aussi la construction en surélévation du toit actuel du Centre Commercial. Le groupement Léon Grosse et GCC mettent ainsi leur savoir-faire à disposition pour l’élaboration des verrières sur la toiture terrasse du centre commercial de la Part-Dieu. Une terrasse panoramique y sera aménagée avec des espaces accessibles au public et une zone de restauration “Dining Experience”. Trois escaliers monumentaux seront construits pour y accéder directement depuis les parvis.

C’est donc un chantier de grande envergure, pour Léon Grosse et GCC, sur l’un des centres commerciaux les plus visités de France. La Part-Dieu, ou le 2ème quartier d’affaires de France, verra son image totalement changée d’ici 2020.

Les acteurs:

• MOA : SAS Uni Commerce + SPL Lyon Part Dieu