Kyotec, Rinaldi, De Groot en Visser et Techniwood créent Weclad : l'alliance leader de la façade en Europe !

Accueil / Actualités / Des abeilles « ouvrières de la biodiversité » sur nos chantiers !
Des abeilles « ouvrières de la biodiversité » sur nos chantiers !

Des abeilles « ouvrières de la biodiversité » sur nos chantiers !

14 kg de miel ont été récoltés grâce aux 3 ruches installées sur le chantier parisien de Clichy Batignolles lot 06A. Une action environnementale, citoyenne et ludique menée par l'agence Léon Grosse de Versailles en partenariat avec CityBzz.

15/09/2017
ruche2

Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépend exclusivement de leur action. Au-delà du gain environnemental, l’installation de ces ruches est l’occasion de sensibiliser sur le rôle essentiel des abeilles. Des animations pédagogiques ont été organisées en présence des apiculteurs, le jour de l’installation des ruches et une deuxième en pleine saison. L’objectif était de faire découvrir aux collaborateurs et aux clients le monde des abeilles, le procédé d’extraction du miel et de faire prendre conscience que notre mode vie actuel met en péril la survie de cette espèce. En effet, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de pesticides de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture, ensilage…).

BATIGNOLLES_1592_190417

Aussi, contre toute attente, c’est en ville que les abeilles survivent le mieux, loin des pesticides de l’agriculture intensive. La variété des fleurs des parcs et jardins parisiens ou de celles qui se trouvent sur les terrasses ou balcons des immeubles améliore de façon positive la qualité du miel produit. Le chantier de Clichy Batignolles était donc prédestiné à accueillir de nouvelles ouvrières. Ainsi avec l’appui de notre partenaire CityBzz, 3 ruches ont été installées sur le toit des bases vie. En tout, 14 kg de miel ont été récoltés et environ 80 jolis pots ont été offerts à nos collaborateurs et aux acteurs du chantier.

api

20170914_150505