Alerte Fraudes

Léon Grosse et ses filiales font l'objet de tentatives d'usurpation d'identité. En raison de nombreuses escroqueries et tentatives d'escroqueries, Léon Grosse vous recommande la plus grande vigilance.

En cas de doute, merci de nous en informer à l'adresse : fraudes@leongrosse.fr

Retour aux actualités

Suivre un chantier en réalité augmentée : 100% innovant !

En 2017, Léon Grosse réalise pour la RIVP, la réhabilitation lourde d’un ensemble immobilier destiné à accueillir le futur Institut de l’Audition. Les architectes de l’opération sont Franck Vialet et Bettina Ballus (Vib Architecture).

Pour ce projet, Léon Grosse a construit la maquette numérique de l’opération à partir d’un scan 3D après curage dès la phase d’étude. A l’aide de cette maquette BIM, l’objectif est de mettre en œuvre des usages tels que la réalisation des études et méthodes d’exécution, les contrôles qualité, les visites des locaux témoins en réalité virtuelle immersive et augmentée, et la maintenance de l’ouvrage en phase d’exploitation.

Un outil accessible, ergonomique et intuitif

Pendant la phase travaux, l’équipe chantier s’appuie sur une technologie développée par la start-up Bloc in Bloc pour afficher les éléments virtuels de la maquette BIM dans l’environnement réel du chantier. Les éléments virtuels donnent l’impression d’une présence presque naturelle, dans l’environnement. Un suivi précis de chantier 2.0 est ainsi possible.

L’ergonomie intuitive de l’application et la facilité de prise en main d’une tablette sans connexion internet, rend cet outil accessible au plus grand nombre.

En interaction avec la maquette BIM, l’équipe chantier Léon Grosse peut ainsi suivre et saisir simplement l’avancement du chantier, annoter et partager les informations ajoutées. La communication entre les différents intervenants sur le chantier est ainsi fluidifiée.

Découvrez la vidéo réalisée sur le chantier :

Construire comme conçu et maintenir comme construit !

Avec cette solution lauréate du concours Start-up BIM WORLD Paris 2017, il est possible de « construire comme conçu et maintenir comme construit, pour une réalité vérifiée, conforme à la maquette BIM », précise Laurent Bartholomeus, CEO de Bloc in Bloc.

« Les bénéfices pour nos clients sont nombreux : cette solution facilite l’accès à la maquette BIM sur site, apporte une précieuse aide à la décision, réduit les malfaçons et augmente la productivité du suivi de chantier en anticipant les erreurs.

Par ailleurs, elle facilite la maintenance du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Plus largement, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, elle contribue à développer l’attractivité des métiers du bâtiment et, par sa simplicité, à réduire la fracture numérique entre les différents acteurs du secteur ».

Grâce à une double expertise Numérique et BTP, Bloc in Bloc, start-up nantaise créée en 2016, conçoit et développe des solutions de réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte in situ pour faciliter l’utilisation du BIM et de la maquette numérique, à tous les stades du cycle de vie d’un bâtiment.

En savoir plus ?

Contactez : Julien Gardette
Direction Innovation – Léon Grosse