Retour aux actualités

Léon Grosse décroche la médaille EcoVadis Platinum pour sa politique RSE ambitieuse

Nette amélioration du score de Léon Grosse en 2022

  • le Groupe obtient un score global de 75/100 (+9  points par rapport à 2021) parmi les 1% des entreprises les mieux notées et les 2% des entreprises issues du secteur de la Construction de Bâtiments, avec la meilleure évaluation (environ 800 entreprises notées);
  • la moyenne sectorielle s’élève à 46/100.

Cette progression illustre la mise en place de politiques et d’objectifs quantitatifs dans le domaine de l’environnement, du social et des achats responsables. L’engagement social de l’entreprise a été particulièrement identifié.

Reflet de l’ambition et de l’engagement de l’entreprise

La reconnaissance d’EcoVadis vient conforter l’ambition et les engagements concrets de Léon Grosse :

  • accélération de la transformation du Groupe, avec une performance globale et durable, intégrant le triptyque économique, environnemental et sociétal;
  • orientation vers un nouveau modèle responsable et responsabilisant, doté d’un cadre d’engagement et d’objectifs chiffrés et ambitieux à horizon 2025;
  • engagement au travers de sa nouvelle Raison d’Être “Entreprendre pour laisser une empreinte qui suscite la fierté de tous”. Au travers de cette nouvelle Raison d’Être, Léon Grosse s’engage à développer des solutions concrètes pour changer le présent dès maintenant.

La démarche RSE constitue “le bras armé” de cet engagement, au cœur de la stratégie de développement de Léon Grosse. Ces objectifs concernent notamment la réduction de son empreinte carbone, l’insertion professionnelle, la féminisation du management, la satisfaction des collaborateurs, ainsi que le développement des achats responsables.

« C’est une grande fierté partagée pour Léon Grosse d’avoir obtenu le niveau platinum, le plus haut niveau d’évaluation d’EcoVadis. Depuis 140 ans, nous sommes une entreprise familiale engagée et nous voulons aujourd’hui aller encore plus loin. Avec la formulation de notre Raison d’Être nous souhaitons perpétuer ce modèle d’entreprise responsable. Nous avons lancé cette démarche structurante pour prendre notre part de responsabilité face aux enjeux sociétaux, avec une conviction forte : agir dès aujourd’hui, à notre échelle, en changeant le présent. Je remercie les femmes et les hommes de l’entreprise, qui incarnent ces engagements au quotidien. »
Lionel Christolomme, Président du Directoire – Léon Grosse

“Cette reconnaissance EcoVadis témoigne de nos engagements, des objectifs chiffrés concrets que nous nous sommes fixés et des moyens déployés pour les atteindre. La démarche RSE placée au cœur de la stratégie est un véritable levier de transformation pour l’entreprise.
La mise en place d’un Pôle Bas Carbone, le développement de Léon Grosse Énergies Renouvelables, ou encore l’obtention de la certification Great Place To Work sont autant d’éléments qui viennent renforcer cette dynamique et incarner notre Raison d’Être. »

Olivier Delamarre, Directeur Stratégie, Développement et RSE – Léon Grosse

Voir le communiqué de presse