Fraud alert / Alerte fraude

Léon Grosse Company and his subsidiaries are a victim of identity frauds. Due to several attempted frauds and scams, we recommend you the utmost vigilance.

Léon Grosse Company never orders goods from not referenced suppliers by phone. Our suppliers are selected by strict procedures of purchase.

In case of doubt, thank you to leave us a message to: fraudes@leongrosse.fr


Léon Grosse et ses filiales font l’objet d’une tentative d’usurpation d’identité. En raison des nombreuses escroqueries et tentatives d’escroquerie, nous vous recommandons la plus grande vigilance.

Léon Grosse ne démarche jamais des fournisseurs non référencés par téléphone. Ses fournisseurs sont sélectionnés suivant des procédures d’achat.

En cas de doute, merci de nous en informer à l’adresse suivante : fraudes@leongrosse.fr

Retour aux actualités

La Scala : une rénovation 100% théâtrale !

Chantier ambitieux et défis techniques

Le théâtre est composé d’une partie sur 2 niveaux, accueillant le hall d’entrée au rez-de-chaussée et un restaurant au R+1, venant sous un immeuble haussmannien de 7 étages. D’une capacité future de 550 places, la salle est située dans l’arrière-cour de l’immeuble.

Afin de s’affranchir de porteurs contraignants dans la partie haussmannienne, la structure a été entièrement repensée pour créer des espaces modernes et spacieux. Placés provisoirement, des étaiements lourds portaient l’immeuble habité pendant que de nouveaux porteurs étaient créés en sous-œuvre et que les ouvrages obsolètes étaient démolis sous la surveillance renforcée d’un géomètre expert.

Côté salle, afin d’accroître la capacité actuelle, de bénéficier d’hauteurs sous plafond, de loges et d’une salle de répétition, le projet s’est développé vers le bas avec la création de 2 niveaux de sous-sol supplémentaires.

Contraintes et solutions

L’entreprise a démoli l’intégralité de l’ancien théâtre, maintenu les murs mitoyens par l’intermédiaire de structures métalliques d’envergure, descendu les fondations des murs périphériques par la méthode des puits blindés et procédé au terrassement des nouveaux niveaux.

Afin d’évacuer une quantité de terres importante en plein Paris, sans interrompre le flux des piétons, les équipes du chantier et le service méthodes de la rénovation ont imaginé une passerelle métallique enjambant le large trottoir du boulevard de Strasbourg, afin que les engins de terrassement puissent charger les camions directement sur la chaussée. Cet ouvrage astucieux et provisoire a été réalisé en propre par l’entreprise.

Le rendez-vous est pris en juin 2018 pour l’inauguration de la salle, où sont attendues de nombreuses personnalités du monde du théâtre et du show-biz.

Un peu d’histoire…

Créée en 1874, La Scala fut d’abord un music-hall avant d’être transformée en cinéma Art Déco en 1936. La salle était un lieu incontournable des soirées parisiennes de la Belle Epoque et de l’après-guerre. Elle est située au 13 boulevard de Strasbourg, à quelques pas de la Gare de l’Est.

Fermée en 1999 et livrée à l’abandon, la salle a été rachetée en 2016 par un couple de particuliers, Mélanie et Frédéric Biessy, amoureux de l’endroit et désireux de lui rendre son faste d’antan.

Cliquez ici pour en savoir plus sur La Scala